Au fil des jours

8 juillet 2012

Histoires de bébé!

il était parti ce week-end à Paris.je passais la journée avec mon amie.Nous avions tant de choses à nous raconter.Un bref repas d galette ,tomate,un peu de rangement....nous partions ensuite malgré une forte averse vers les Galeries lafayette.Il nous fallait trouver les habits pour la naissance du bébé de martine...une petite fille naitrait en septembre.. uis un autre bébé naitrait en décembre pour no"el...nous avions longuement  hésité,un nid d'ange rose,des bodys ,l'un rose ,l'autre blanc,des petits chaussons bleus,un doudou,des dors bien...un dors bien rayé pour Sacha le bébé parisien couleur de petit marin,un dors bien rose à pois pour Ma"elle....nous étions épuisées....du 1 mois,3 mois, 6 mois...nous dissertions sur la croissance et la saison!

3 juillet 2012

Pays catalan

C'est l'été ,les vacances sont proches et le temps est encore p luvieux.Il me tarde de partir dand le sud, dans le pays catalan pour retrouver le soleil,sentir les parfums du sud,goûter l'ail,les olives et les bonnes grillades sur les sarments de vigne.Il me tarde de plonger dans la mer et de m'étendre au soleil sur le sable et sentir sur la peau la chaleur de l'été.il me tarde de me retrouver avec le bébé de septembre et sa maman et de profiter du bonheur immense d'être ensemble,de prendre le temps au fil des matins,de paresser avec nos si bons petits déjjeûners dans la cour,de goûter la confiture d'abricots unique et délicieuse,de cuisiner tout en bavardant et dégustant le bon vin rouge du pays.Besoin de SOLEIL,de chaleur,de mer,de temps perdu,de rythme des cloches,besoin de ciel étoilé,besoin de temps pour rien et tout à la fois.

Les préparatifs ont commencé,il ne faut rien oublier pour ces 2 mois d'été où il y aura le  passage des enfants,des amis.En mai, un bref passage de quelques jours m'avait permis de préparer la maison,faire un grand ménage et surtout nettoyer le jardin et la cour .Il avait  fallu couper les branches du figuier,tailler le jasmin,remonter les ipomées,désherber les parterres,tailler l'olivier,le citronnier,les lauriers-roses et la vigne.Sans doute,me faudra t il encore continuer en arrivant....mais quel bonheur d'être là-bas au pays du soleil et des catalans!

26 juin 2012

Chanter la vie

Le week-end avait été apaisant  et calme comme nous les aimons tous les deux.La cuisine sentait bon les parfums des fruits de l'été;Nous avions été au marché chercher nos fraises réservées.La veille,j'avais acheté les bons abricots du Roussillon à la ferme.J'avais décidé de faire mes confitures.Tandis que je m'étais attelée au désherbage du potager,il profitait du calme de la maison pour faire des maths.Il semblait avoir des montagnes de problèmes à résoudre....et j'admirais l'enthousiasme débordant qui le caractérise surtout après ses colloques juste terminés.Le soleil sur la peau,,je creusais des  sillons et je m'enivrais  de pétrir la terre des pommes de terre....Les pieds de tomates exhalaient un parfum fort et saisisant tandis que je les attachais,les cosses des petits pois commençaient à gonfler et les laitues étaient rondes et grosses à souhait.Nous avions fait une pause pour vider le garage de ses cartons encombrants et nous avions filé à la déchèterie!nous rions à l'idée de devoir montrer nos cartons  bien pliés comme des enfants! Je m'étais installée dans le jardin pour couper les abricots en petits morceaux,je profitais à la fois du soleil,j'écoutais les oiseaux chanter ,le ,vent frisonner dans les bouleaux.Il serait bientôt temps de l'apéritif qu'il m'apportera sur un plateau...quel bonheur,quel délice quand les petits bonheurs font chanter la vie.

6 juin 2012

Stockholm

J'avais pris le train pour Stockholm et j'avais décidé de découvrir une autre île,la plus grande qui compose Stockholm.Elle s'étend au sud le long de la rive méridionale du Riddarfjârden.C'est une petite ville où se mêlent architectures modernes et édifices anciens.Il faut grimper la colline pour y accéder.Le matin avait été ensoleillé enfin mais pas longtemps et des trombes d'eau étaient tombées.J'aurai dû m'engouffrer dans le Stadsmuseum,aménagé dans un bel édifice baroque mais la pluie battante m'a arrêté dans mon élan et je me suis réfugiée dans une fabrique de caramels....refuge des enfants mais pas seulement!Des quantités de bocaux de caramels,sucettes  remplissaient ce magasin!Un peu plus loin en montant une grande rue importante la Gôtgatan,la plus ancienne avec des pavés et galets offrait de nombreuses boutiques vintage;on pouvait penser au Marais parisien!A travers les gouttes j'étais arrivée à la place de Mosebacke torg,dominée par le plus ancien théâtre de Stockholm,Sôdra teatern érigé en 1859 et par un château d'eau de couleur rouge.L'arche àdroite mènait à une terrasse où il n'y avait personne!.On y découvre la statue d'August STRINDBERG qui s'inspira de la vue fascinante  pour son chef-d'oeuvre la Chambre Rouge.

5 juin 2012

séjour en Suéde

Arrivée en suéde et redécouverte de Stockholm.Le temps est froid et pluvieux mais l'ambiance est agréable.Hier,j'avais découvert la Maison de la Culture dessinée par Peter Celsing,bâtiment de verre et béton.Bel édifice moderne et original devant une belle place;Beaucoup de vie et de monde,c'est aussi un grand marché où les stands de spécialité suédoise sont très nombreux;Les commerçants font déguster leurs produits;J'avais goûté les fameux strudels à la pomme et cannelle,un vrai délice!

Aujourdhui,je vais découvrir le quartier de Sofo,"sodermalm",riche en contrastes avec vues magnifiques,maisons en bois etcréations modernes dont l arc de  Bofil.Södermalm s'appela d'abord l'île à la Crête.Les premiers habitants étaient pêcheurs,marins ou artisans;Quelques maisons du 17 e,résidences d'été des riches bourgeois et aristocrates mais au 18è des fabriques furent créees et formèrent un quartier ouvrier.Maintenant quartier àla mode très cher!.

Il avait débuté hier le colloque de mathématique et retrouvé ses collègues dont Yves qui,était ici depuis 1 mois et demi et commençait à manquer de vitamines et de soleil!Ici le manque de soleil et la pluie pénétrante peut altérer le moral.J'ai dû acheter des bottes en caoutchouc pour survivre aux trombes d'eau!La Bretagne à côté c'est rien!!